Afin de répondre au besoin spécifique de son partenaire l’EFS Alpes-Méditerranée, JRI a développé une solution de caractérisation d’enceintes thermostatiques fondée sur l’enregistreur de température Mini SPY RF Green muni d’une sonde externe de 40 cm. M. Grégory Frid, Responsable Technique de l’EFS Alpes-Méditerranée et M. Lionel Giorgi, Chargé de Mission Métrologie et Responsable Assurance/Qualité explique pourquoi ils ont choisi la solution JRI et comment ils utilisent.

Dans quel contexte l’EFS a-t-elle lancé une consultation ?
Nous étions en démarche d’accréditation COFRAC pour la réalisation d’essai de caractérisation et de vérification d’enceintes climatiques et thermostatiques selon la norme FD X 15140. Nous avions donc besoin de réaliser la cartographie de nos enceintes de stockage pour vérifier leur conformité.

 

Quelles sont les réglementations que vous devez suivre ?
Nous devons suivre les normes NF EN ISO 17025 et FD X 15140, et devons répondre également aux exigences du COFRAC qui sont précisées dans le Lab Ref 02.

 

Quels étaient les points clefs de votre cahier des charges ?
- Un enregistreur sans fil avec une sonde de petit diamètre disposant ainsi d’un temps de réponse rapide
- Une incertitude de mesure restreinte sur toute la plage de mesure et une résolution à 0.1°C
- Une plage d’utilisation en conformité avec notre besoin afin de pouvoir cartographier tous les types d’enceintes
- Un faible encombrement
- Un logiciel permettant la consultation pendant l’essai
- Un prix adapté à notre budget

 

En quoi le Mini SPY RF Green avec une sonde externe a-t-il fait la différence ?
Les conditions essentielles étaient le faible encombrement de l’enregistreur, le diamètre de sa sonde, et la communication par radiofréquence qui nous permet de réaliser la cartographie sans être gênéspar le passage des câbles par le joint de porte. La solution proposée par JRI nous a permis de réunir
toutes ces conditions en répondant aux exigences de la norme FD X 15140.
Nous étions déjà équipés d’un système Sirius pour la surveillance de nos équipements. Utiliser le Mini SPY RF Green à sonde externe pour réaliser la cartographie de nos équipements nous permettait de consulter en temps réel les relevés de température (en communiquant avec les modems Ethernet déjà installés dans les services) et de stocker les mesures directement sur le serveur, plutôt qu’en local sur le PC. Enfin, l’excellent rapport qualité/prix du Mini SPY RF Green a renforcé notre choix pour cette solution de cartographie.

 

Comment cette solution a-t-elle été paramétrée ?
Selon le planning de maintenance annuelle, nos métrologues se déplacent dans chacun des 23 sites répartis sur toute la région Alpes-Méditerranée.
Ils sont munis de mallettes de caractérisation en 9 et 15 points qui contiennent les Mini SPY RF Green à sonde externe pour effectuer la cartographie de différents types d’équipement : chambres froides positives et négatives, étuves, réfrigérateurs et congélateurs.
Sur les sites équipés du système de surveillance Sirius, ils utilisent le Modem SPY RF Ethernet déjà en place pour communiquer les mesures prises par les Mini SPY RF Green au PC serveur et pouvoir les exploiter sur le logiciel Sirius Stockage. En 2014, lorsque nous avions commencé à utiliser cette solution de cartographie, tous les sites n’étaient pas équipés de la solution de surveillance Sirius. Nos métrologues utilisaient, dans ce cas, un PC portable auquel était connecté un Modem SPY RF USB.

 

Que pensez-vous de la solution JRI ?
L’encombrement du Mini SPY RF Green à sonde distante est tout à fait satisfaisant dans le cadre d’une caractérisation d’enceintes thermostatiques. Nous avons pu rapidement constater la qualité de l’enregistreur et la justesse des mesures.
Le logiciel Sirius Stockage, qui permet d’exploiter les mesures, a été conçu pour une surveillance continue d’enceinte. Cela s’en ressent quelque peu dans le paramétrage des Mini SPY RF Green qui est plus complexe dans le cadre d’une réalisation d’essai. La lecture des mesures est facile et
claire.

 

Quels sont les principaux avantages que vous avez pu constater ?
Cette installation cohabite parfaitement avec notre système de surveillance Sirius, installé depuis plusieurs années dans différents sites de la région.
Notre connaissance du logiciel Sirius Stockage nous a permis une prise en main et une autonomie rapides dans l’exploitation des mesures.

 

Etes-vous satisfaits de la solution de JRI ?
Oui, elle correspond en tout point à nos attentes.