Nous réalisons la vérification et la caractérisation d'enceintes thermostatiques et climatiques sous accréditation COFRAC. Cette prestation permet de s'assurer périodiquement de leur stabilité, leur homogénéité et de l'écart de la valeur de l'afficheur avec de celle du point de consigne. Le rapport édité à l'issue de la prestation indique notamment l'incertitude de mesure globale. Selon les spécifications et la norme définie, une décision de conformité est alors émise.

 

Nous proposons cette prestation sous une large diversité de références normatives : FD X 15 140, NF EN 600 68 et FDV 08601, de plages de température, de types d'enceintes.
Du bain-marie à l'entrepôt, le nombre de capteurs varie de 9 points de mesures pour un volume ≤2m3 à 15 points pour un volume allant jusqu'à 20m3 ou plus (en fonction du volume à caractériser) :

≤2m3 : conteneur mobile, incubateur, congélateur, réfrigérateur, banque de sang, enceinte à -80°C, four...
≥20m3 : chambre froide
>20m3: entrepôt de stockage

Une fois la caractérisation effectuée, les points critiques de l'enceinte sont identifiés et l'emplacement optimum pour installer les sondes de surveillance peut être déterminé.

 

Afin de vous permettre de juger l'intérêt d'investir dans la caractérisation d'une enceinte thermostatique ayant des performances incertaines, nous proposons la réalisation d'un suivi de températures préalablement à une série de caractérisations. 

 

 

La solution CartoWeb permet de réaliser une cartographie d'enceinte thermostatique à distance via Internet. Contactez-nous pour en savoir plus !

Focus

img Focus Metrologie JRI propose des prestations métrologiques accréditées Cofrac en laboratoire et sur site

> consulter la plaquette

A savoir

img focus labexpressAfin de répondre aux besoins en métrologie dans le domaine de la température, JRI lance le Lab'express