Maîtriser la température et l'humidité relative pour conserver ses documents

Les conditions climatiques jouent un rôle très important dans la conservation des documents d'archives ou des collections de musées (peintures, sculptures, textiles...).
Les variations de la température et de l'humidité relative peuvent dégrader les objets conservés. Il est donc primordial de contrôler la température et l'hygrométrie pour assurer la protection et la conservation des biens qui sont entreposés.

Pour cela, il faut :

  • mesurer l'humidité relative et la température,
  • dresser une cartographie climatique du bâtiment et repérer les zones à risques,
  • effectuer un contrôle régulier et entretenir les appareils de mesure.

Des solutions de surveillance adaptées aux musées et archives de documents

Afin d'identifier les zones les plus stables d'un bâtiment pour y déposer les documents ou les objets les plus fragiles, JRI propose une solution de surveillance de la température et de l'humidité relative, parfaitement adaptée aux espaces d'exposition ou de stockage d'archives.

JRI réalise également la cartographie climatique de tout type de bâtiment, qui permet ainsi d'agir sur les conditions climatiques de certaines zones si nécessaires.

Focus

img Focus Metrologie JRI propose des prestations métrologiques accréditées Cofrac en laboratoire et sur site

> consulter la plaquette

A savoir

La radio fréquence est compatible avec des murs de toute nature et de toute épaisseur. Pour cela, il suffit de suivre les recommandations d'installation.