Assurer les conditions d'ambiance requises pour le stockage de vos produits

La surveillance des conditions d'ambiance d'un entrepôt de stockage diffère selon les produits entreposés : température négative, entre +2°C et +8°C ou en dessous de +25°C, etc...

Pour le secteur agro-alimentaire :
La réglementation (CE) N° 37/2005 du 12/01/05 impose l'enregistrement des températures pour le stockage, le transport et la distribution de denrées alimentaires réfrigérées, congelées surgelées et des crèmes glacées. Toutes les chambres froides négatives utilisées pour le stockage et les moyens de transport des denrées alimentaires doivent posséder un enregistreur de température conforme à la norme EN 12 830.

Pour la Pharma :
L'Industrie pharmaceutique est soumise au respect des Bonnes Pratiques de Fabrication et de Distribution imposant des règles strictes en matière de surveillance et d'enregistrement de la température s'appliquant aux phases de production, de stockage et de distribution.

Autre exemple, la norme "1079" établie par l'USP fixe les règles pour assurer la bonne conservation des produits pharmaceutiques, du fabricant à l'utilisateur final. Cette norme souligne l'importance des contrôles environnementaux pour le maintien de la qualité des médicaments et considère que la température est l'un des paramètres les plus importants à contrôler.

 

Des prestations métrologiques réalisées dans les règles de l'art

La réglementation (CE) N° 37/2005 du 12/01/05 impose également que les enregistreurs de température soient vérifiés périodiquement selon la norme EN 13486. La vérification des appareils de mesure de température doit être réalisée en laboratoire de métrologie ou sur site. 
Le réglement (CE) N°852/2004 du 29/04/04 relatif à l'Hygiène des denrées alimentaires impose que la régulation de la température dans l'entreposage et la manutention soit maintenue à des températures appropriées et qu'elles puissent être enregistrées et vérifées.

Une caractérisation permet d'identifier les zones sensibles d'un entrepôt et d'assurer sa conformité aux plages de températures et/ou d'humidité demandées par les fournisseurs des produits thermosensibles. Elle doit être réalisée en tenant compte des périodes les plus chaudes et les plus froides de l'année.

JRI réalise des cartographies d'entrepôts de stockage de volume divers, de durées variées et selon différentes références normatives : FD X 15140, NF EN 60068 et FDV 08601.
Une première série de cartographies climatiques est réalisée en limitant l'activité à l'intérieur de l'entrepôt. La deuxième série est ensuite effectuée pendant une plus longue période afin de définir l'importance des flux parasites : ouverture, fermeture de porte, dégivrage automatique, apports thermiques liés aux cartons de médicaments par exemple, aux déplacements du personnel, aux appareils de manutention...

Focus 

img Focus SPYmobility

SPYmobility, la solution de surveillance des températures et de localisation des produits sensibles durant le transport

en savoir plus

A savoir 

EN12830Toutes les chambres froides négatives utilisées pour le stockage ou le transport des denrées alimentaires doivent posséder un enregistreur de température conforme à la norme EN 12 830.