Enregistreur de temperature sans fil sonde thermocouples SPYRF TC

 

Le laboratoire DYNALAB choisit la solution JRI-MySirius et la nouvelle génération de capteurs Nano SPY pour garantir une surveillance optimale de la température de ses échantillons, du prélèvement à l’analyse ! 

 

 

Composé de neuf laboratoires, dont 3 plateaux techniques, le groupement de laboratoires d’analyses de biologie médicale DYNALAB occupe une place essentielle dans la chaine de soins des départements de l’Aube (10) et de Seine-et-Marne (77).
Au cœur d’une actualité très dense, marquée par la pandémie de Covid-19, il accueille chaque jour près de 1500 patients, en direct au sein de ses installations ou depuis les cliniques, maisons de retraite et hôpitaux qu’il prend en charge à proximité. A travers son vaste panel d’analyses, le laboratoire traite un grand nombre de prélèvements - pour la majorité d’échantillons thermosensibles – pour lesquels la maitrise et le contrôle de la température lors du stockage et du transport sont primordiaux.

 « Pour garantir cette traçabilité, nous avons souhaité disposer d’une solution de surveillance de la température qui permette également le déploiement de nouveaux capteurs connectés dans nos sites périphériques, de manière simple, automatisée et sécurisée », présente Isabelle HILD, Responsable Qualité-Métrologie des laboratoires DYNALAB. « Nous utilisions déjà depuis plusieurs années le logiciel Sirius Stockage et les enregistreurs de température SPY RF de JRI. Nous avons donc choisi de nous équiper de la nouvelle génération de capteurs de température sans fil Nano SPY, et de faire migrer notre système de surveillance des mesures vers la nouvelle plateforme JRI-MySirius ».

Quels atouts offrent ces nouvelles solutions face aux besoins et contraintes, notamment techniques et réglementaires, imposés aux laboratoires ? Comment les équipes DYNALAB utilisent-elles au quotidien les capteurs Nano SPY associés à la plate-forme de surveillance JRI-MySirius ? Témoignage…

 

DYNALAB : 9 laboratoires d’analyses de biologie médicale et 1 plateau technique, sous accréditation ISO 15189 

Les neuf laboratoires d’analyse de biologie médicale et le plateau technique DYNALAB sont répartis sur la Ville de Troyes et ses environs [La Chapelle Saint Luc - Palissy, Romilly-sur-Seine, Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine, Nogent-sur-Seine], à la région parisienne [Provins]. Leurs prestations s’étendent de la biologie clinique et la biochimie, à l’hématologie, l’immunologie et la microbiologie, jusqu’à la biologie moléculaire ou encore la biologie de la reproduction. Membre du réseau LBI - Laboratoires des Biologistes Indépendants, DYNALAB emploie près de 130 collaborateurs, tous étroitement impliqués dans la mise en œuvre et l’application au quotidien d’un système de management de la qualité, accrédité ISO 15189, centré sur l’écoute et la satisfaction clients.

Les prélèvements des échantillons effectués par nos collaborateurs préleveurs (biologistes, ide, techniciens) sont orientés pour leur analyse sur les plateaux techniques. Une organisation multisites dont la qualité optimale des analyses est garantie notamment par une parfaite maîtrise des conditions de stockage et de transport des échantillons !

La surveillance de la température commence ainsi dès la phase de stockage dans chacun des sites périphériques où les échantillons sont conservés dans des équipements thermo-contrôlés, et se poursuit lors du transport au moyen de caissons thermostatés, jusqu’au plateau technique où elle se termine par une courte phase de conservation précédant l’analyse.

 

A chaque application sa solution JRI !

→ les mini-enregistreurs de température numériques haut débit Nano SPY T1, Nano SPY T2 pour incubateur et Nano SPY T1 pour conditions d’ambiance : 
Surveillance dans enceintes refrigerees mini enregistreur NanoSPY« Toutes nos enceintes sont aujourd’hui équipées de mini-enregistreurs de température Nano SPY », explique Mme HILD. « La grande majorité de nos sites périphériques étant dotée du même type d’équipements sous température contrôlée, les points de mesure sont identiques ».

Des capteurs Nano SPY T1 - installés directement dans les réfrigérateurs - permettent de surveiller la température au plus près des produits thermosensibles tandis que le modèle Nano SPY T2 spécial Incubateur - équipé d’une sonde externe, fixée à l’enceinte à l’aide d’un aimant intégré - est utilisé pour le suivi des étuves. « Le calibrage du capteur Nano SPY T2, restreint sur une plage de température spécifique de ces équipements critiques, assure une excellente précision de mesure », souligne Mme HILD.

Légende image : Dans le cadre du stockage en enceinte réfrigérée, l'enregistreur Nano SPY est fixé dans l'enceinte à l'endroit le plus critique selon nos procédures métrologiques - il en est de même pour toutes les enceintes (négatives-étuves).

Monitoring zone stockage Mini enregistreur NanoSPY

 

Enfin, les conditions d’ambiance dans les zones de stockage et techniques sont contrôlées par un enregistreur Nano SPY T1 dédié. 
Chaque capteur est prêt à l’emploi et détient une grande autonomie de batterie ; sa configuration est rapidement déterminée par des bagues de couleur, et son statut identifié par des témoins lumineux de fonctionnement et d’alarmes. 
Les données recueillies par chacun des capteurs sont ensuite envoyées automatiquement par radiofréquence en 2,4 GHz au module de transmission Nano SPY Link qui se charge de les remonter au Cloud JRI sécurisé, pour être hébergées et exploitées sur l’application web JRI-MySirius.


Légende image : L'enregistreur de température Nano SPY en zone de stockage à température ambiante.

Suivi temperature vehicules capteur connecte LoRaSPY

 

 

 

→ les capteurs longue portée LoRa SPY pour le transport des échantillons :
« Les prélèvements sont transportés depuis les sites périphériques jusqu’au plateau technique », ajoute Isabelle HILD. « Nous validons deux fois par an (été et hiver) les caissons de transport à l’aide de capteurs longue portée LoRa SPY. A l’arrivée sur le plateau technique, les mesures qu’ils ont enregistrées remontent aussi automatiquement au Nano SPY Link ».

Légende image : Le capteur connecté LoRa SPY est utilisé dans les véhicules, dans le cadre de la validation d'un lieu de prélèvements et le stockage.

  

 

→ le module Nano SPY Link pour le transfert de données vers la plate-forme JRI-MySirius :
Grâce à une simple connexion internet, le module Nano SPY Link transmet les mesures de température de manière sécurisée à la plateforme JRI-MySirius. Les données sont alors exploitables et accessibles par toutes les équipes, 24h/24. En cas d’incident de température, les alertes sont immédiatement émises via la plateforme afin d’effectuer les actions correctives nécessaires.

L’application JRI-MySirius en niveau Advanced est conforme à la CFR Part 11et inclut pendant 36 mois la consultation des mesures, l’archivage des données, le journal d’activités complet, la gestion métrologique des capteurs et bien d’autres fonctionnalités conçues pour répondre aux besoins Qualité des pharmaciens et grossistes pharmaceutiques. L’ensemble des données est hébergé sur les serveurs ultra sécurisés « Azure » de Microsoft pour répondre aux exigences de sécurité. Un service de Support technique est disponible en cas de besoin.

 

Supervision des mesures, configuration des capteurs, gestion des alarmes, suivi des données métrologiques… : les atouts de l’application JRI-MySirius

« JRI-MySirius est un logiciel dont la convivialité est un vrai atout. A la connexion, les enceintes en alarme et les capteurs en défaut s’affichent automatiquement sur le tableau de bord ; il est alors possible de les recenser et de les localiser facilement au sein du/des laboratoires », souligne Isabelle HILD. « Un des atouts de JRI-MySirius tient d’ailleurs dans la visualisation de l’ensemble des laboratoires en mode plan, ce qui permet de rappeler les emplacements des capteurs ; ceux-ci sont en effet discrets et peuvent être facilement perdus de vue … ».

« Le logiciel MySirius offre aussi la possibilité d’élaborer des rapports pour évaluer, selon des périodes définies, des statistiques de dépassement, de délais de prise en charge des alarmes », complète la Responsable Qualité Métrologie du laboratoire DYNALAB. Et bien sûr, de consulter et d’assurer la gestion métrologique du parc de capteurs : étalonnage, vérification, cartographie… « Je retiendrais également poursuit Mme HILD - entre autres atouts de la solution JRI-MySirius :

la possibilité de cascades d’alarmes : celle-ci priorise des moyens d’alerte « crescendo », de l’alarme visuelle, puis sonore [bandeau lumineux du Nano Link ou son buzzer, led lumineuse sur les capteurs…], jusqu’au sms ou mail. Ces alarmes ne sont pas simultanées, mais se déclenchent selon une période définie par type d’enceinte.

la programmation de valeurs seuils d’alerte et seuils d’alerte critique, selon les contenus des enceintes et/ou des locaux, quand un risque d’impact sur les produits est identifié ;

la simplicité d’utilisation et la convivialité de l’interface. L’intégration de nouveaux collaborateurs, même novices, se fait très facilement

la détection automatique des capteurs, lors de leur ajout ou remplacement, dès lors qu’ils sont activés et à proximité du Link ;

l’intégration rapide des certificats de conformité, avec la copie des fichiers directement intégrés via le numéro de série du capteur déclaré… »

 

Simplicité de mise en œuvre et d’utilisation, conformité, économie, gain de temps… : JRI va plus loin !

JRI accompagne la solution JRI-MySirius par une large gamme de prestations : de l’installation et la qualification de l’installation, à la formation des équipes, la métrologie en laboratoire et sur site, jusqu’aux opérations de maintenance... Le laboratoire DYNALAB a d’ailleurs souscrit auprès de JRI un contrat de maintenance avec assistance hotline, qui lui permet de contacter le support technique à tout moment

« L’étalonnage annuel obligatoire Cofrac des capteurs de température Nano SPY s’effectue par rotation avec des nouvelles sondes préalablement étalonnées Cofrac, sans avoir à interrompre la surveillance de nos équipements », souligne Mme HILD. Une fois par an, un technicien JRI se déplace en effet sur chaque site pour réaliser l’intervention et récupérer les anciens capteurs. Ceux-ci sont vérifiés par les métrologues JRI pour l’analyse de dérive, conformément à l’obligation réglementaire de la NF EN 15-189, avant d’être recyclés par JRI.

Les contrats de maintenance proposés par JRI prévoient les interventions nécessaires au maintien en condition opérationnelle de votre installation : accès à la hotline, extensions de garantie matériels et logiciel, maintenance préventive et curative sur site, journées de support pré-planifiées et d’administration technique...

 

JRI, expert en métrologie, au service de la sécurité et de la productivité de ses clients

La société JRI conçoit et fabrique depuis plus de 170 ans des systèmes de traçabilité des mesures. Température, humidité, pression, O2 , CO2 comptent parmi les paramètres clés dont la maîtrise est essentielle aux secteurs pharmaceutique, médical, agroalimentaire, industriel... et sur lesquels JRI concentre son expertise en métrologie.

Dans le domaine du laboratoire, plus précisément, la législation impose à tous les laboratoires de biologie médicale, de recherche et de contrôle qualité d’être accrédités selon la norme NF EN 15189. C’est pour accompagner ses clients dans cette démarche que JRI a développé la solution Sirius et lancé en 2018 sa nouvelle solution logicielle JRI-MySirius, composée des mini-enregistreurs sans fil Nano SPY et des capteurs LoRa SPY.

Cette nouvelle génération de capteurs connectés est idéale pour assurer la surveillance en continu des produits sensibles conservés dans des enceintes fixes et mobiles [armoires biologiques et médicales (échantillons biologiques, sanguins, réactifs …), congélateurs, étuves, incubateurs, cuves à azote liquide (-196°C), véhicules frigorifiques, caisses isothermes, chambres climatiques et chambres froides…], dans le respect des normes ISO 17025 et ISO EN 15189.

Autre point essentiel : le logiciel JRI-MySirius est compatible avec toutes les gammes d’enregistreurs JRI, dont l’ancienne génération d’enregistreurs SPY RF, déployés par milliers au cours des dernières années dans le monde entier. Et, réciproquement, les parcs existants peuvent être étendus avec des capteurs connectés Nano SPY et LoRa SPY.

Depuis fin 2020, JRI-MySirius est également compatible avec la gamme d’enregistreurs Labguard® 3D de bioMérieux. Suite à l’annonce de l’arrêt de la commercialisation des systèmes Labguard fin 2020, JRI permet aux utilisateurs de continuer à utiliser leurs matériels Labguard® 3D sans rompre leurs procédures de surveillance en place et de les combiner avec les capteurs connectés JRI, offrant ainsi de réelles perspectives d’évolution à leur système de surveillance.

Composée aujourd’hui de plus de 100 personnes, JRI - entreprise française - est historiquement basée à Bezons en région parisienne (95) et Fesches le-Châtel dans le Doubs (25) ; elle a par ailleurs récemment ouvert plusieurs bureaux à l’étranger : aux Etats-Unis, en Chine et en Malaisie. A noter également l’acquisition en 2017 de la société CIET, spécialisée dans les secteurs de la métrologie, qualification, validation et cryogénie pour les industries pharmaceutiques et cosmétiques, et le rachat en 2020 de l’entreprise Naocom, spécialiste du suivi de température avec géolocalisation. Dotée de son propre laboratoire de métrologie, la société JRI a annoncé en 2019 l’extension de son accréditation Cofrac : à +200°C, en étalonnage et vérification en température (n°2-1943), et de -150°C à -196°C, en caractérisation et vérification des enceintes thermostatiques et climatiques (n°1-2471).

 

Article rédigé par Solenne Denis et paru dans La Gazette du Laboratoire N° 276 daté juin 2021.