ACCUEIL
SECTEURS
PRODUITS
SERVICES
ENTREPRISE JRI
ACTUALITÉS
BOUTIQUE
Avant slider
 

Etalonner son enregistreur de température avec JRI-MySirius et Metrolog Etalonnage

 

JRI est référencé à l'UGAP

Comment réaliser soi-même l’étalonnage de son enregistreur de température avec l’application de surveillance JRI-MySirius ?

L’étalonnage est incontournable pour garantir la précision et la fiabilité des capteurs.
En tant que logiciel de traçabilité complet et évolutif pour la surveillance des mesures de température, JRI-MySirius intègre également la gestion métrologique.

 

 

 

 

 

Pour répondre aux besoins des utilisateurs qui internalisent la métrologie, JRI a développé une méthode simple et rapide pour réaliser l’étalonnage des enregistreurs de température connectés longue portée LoRa SPY et des mini-enregistreurs de température Nano SPY.
La procédure permet également de :

  • étalonner simultanément plusieurs chaînes de mesure
  • donner la conformité par rapport aux EMT à chaque chaîne de mesure
  • ajuster afin de réduire l’erreur de justesse de chacune des sondes

 

La collecte des mesures issue des enregistreurs de température

Pour commencer la procédure d’étalonnage, il peut être nécessaire de réduire la période de mesure du capteur sur le logiciel de traçabilité des mesures JRI-MySirius. Une fois la chaîne de mesure immergée dans le milieu d’étalonnage (bain, four…), la collecte des données de température peut s’effectuer sur une durée bien définie.

L’étape suivante est très simple, il suffit de recourir à la fonction «Exporter les données». Très pratique, cela ne nécessite pas de déconnecter les enregistreurs de température pour les installer sur un autre logiciel.

Les modèles Nano SPY Référence et LoRa SPY Référence sont des enregistreurs conçus pour réaliser les étalonnages des enregistreurs de leur gamme respective. Ils permettent de récupérer les mesures en même temps avec le même pas de mesure. Puisque la base de temps est la même, il n’y a pas de décalage des données.

 

L’édition du certificat d’étalonnage ou du constat de vérification

Le logiciel Metrolog2 Etalonnage permet de compiler les données en vue d’éditer le certificat d’étalonnage.
En important les données issues de l’application JRI-MySirius, il est possible d’éditer le rapport de l’opération d’étalonnage et d’aller jusqu’au constat de vérification.
Le calcul d’incertitude utilisé est tiré du GUM - Guide Universel de Métrologie pour l’expression de l’incertitude de mesure - et validé par le laboratoire de métrologie accrédité Cofrac de JRI.

Metrolog2 Etalonnage offre aussi la possibilité d’ajuster chaque chaîne de mesure pour restreindre l’EMT des capteurs sur une plage de fonctionnement optimisée.
Cette méthode permet de recourir à des exactitudes de mesure inférieures à ±0,2°C sur une plage d’utilisation de 20°C et est particulièrement adaptée pour les enceintes ayant des EMT réduites.

 

Traçabilité des opérations métrologiques effectuées

Une fois les opérations réalisées, la fiche de vie de l’enregistreur est automatiquement mise à jour afin de prendre en compte l’étalonnage. Dans l’onglet Métrologie, le logiciel JRI-MySirius met à disposition une fonction permettant de :

  • Ajouter les certificats d’étalonnage, les constats de vérification et autres documents métrologiques de chaque chaîne de mesure
  • Insérer des rapports de cartographie
  • Configurer des alertes métrologiques

Pour finir, l’ensemble de ces actions sont tracées dans le journal d’activités sur le logiciel JRI-MySirius, ainsi que dans le logiciel de métrologie Metrolog2 Etalonnage.
Les fonctionnalités permettant la réalisation de l’étalonnage sont disponibles avec la version 2.0 de l’application JRI-MySirius. 

 

 

 

Produits associés
 
 
 
 
Nous contacter
Vous avez besoin de conseils, de précisions sur les caractéristiques ou fonctionnalités de nos solutions de mesure et de surveillance... ou bien vous souhaitez demander un RDV avec nos équipes ?
Footer menu liste
Footer crédits