Assurer la conservation de produits sensibles dans les équipements sous température dirigée

 

Afin d’assurer la surveillance continue du stockage des produits sensibles et la traçabilité des mesures dans l’ensemble de ses sites, l’EFS PACA Corse utilise les solutions JRI pour suivre près de 450 points de mesure

 

L'EFS Provence-Alpes Côte-d'Azur et Corse compte 7 Maisons du don et 8 départs de collectes mobiles dans 8 départements qui regroupent les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, le Var, le Vaucluse, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et la Haute-Corse et Corse-du-Sud.


Au cours de l’année 2020, il a collecté 150 000 poches à sang et desservi 145 établissements de santé.

L’établissement, en plus de son activité de collecte, est composé d’un plateau technique de préparation des produits sanguins labiles (PSL), de laboratoires d’immuno hémathologie, d’une banque de tissus, d’une banque de thérapie cellulaire, d’une unité de production de réactifs, de services de recherche, d’un laboratoire HLA et de services supports soient 700 collaborateurs en région.

Les activités du laboratoire de biologie médicale (LBM) de l'EFS PACA – Corse imposent la surveillance des équipements en matières de température, hygrométrie et pression.

 

Surveiller les conditions de stockage des PSL, tissus et autres produits sensibles

La mission première de l’EFS est de collecter, préparer et distribuer aux établissements de santé les produits sanguins labiles dont les malades ont besoin.
Cela impose le respect de règles strictes dans la sélection des donneurs, le transport, l’analyse et la conservation, afin de garantir la sécurité de la chaîne transfusionnelle.

Afin d’assurer la surveillance continue du stockage des produits sensibles et la traçabilité des mesures dans l’ensemble de ses sites, l’EFS PACA Corse utilise les solutions JRI pour suivre près de 450 points de mesure.
Utilisateurs depuis plusieurs années de la gamme SPY RF de JRI, les équipes techniques de l’EFS PACA Corse migrent progressivement leur parc vers la nouvelle génération d’enregistreurs de température connectés à haut débit Nano SPY.

Surveillance dans enceintes thermo controlees

 

Les stocks de PSL sont conservés dans des réfrigérateurs et des congélateurs de -25°C à -80°C équipés de mini enregistreurs de température sans fil Nano SPY qui mesurent et enregistrent la température.
Les équipements de stockage à l’azote qui maintiennent les tissus et les cellules à une température de -196°C sont aussi sous la surveillance de modèles Nano SPY T3 dédiés à la très basse température.

Les conditions d’ambiance dans les locaux sont surveillées par des Nano SPY T1, véritables enregistreurs compacts et discrets grâce à sa technologie sans fil.
Des Nano SPY Universels sont installés pour suivre l’hygrométrie, la pression et des capteurs de porte en contact sec veillent à la bonne fermeture des portes des équipements.
A l’aide d’aimant intégré, les appareils de la gamme Nano SPY sont facilement installés sur les équipements à surveiller.

L’application mobile MyNanoView permet de visualiser les mesures des Nano SPY sur une tablette même en cas de coupure réseau, permettant ainsi de répondre aux audits et inspections dans le cadre des questions relatives à la gestion de la continuité d’activité.

Chaque Nano SPY transmet ses données par radiofréquence haut débit en 2,4 GHz aux modules de transmission Nano SPY Link installés dans chaque site de l’EFS PACA Corse.
Ces derniers envoient les informations sur le Cloud JRI sécurisé pour les héberger et permettre leur exploitation sur l’application web JRI-MySirius.

 

  


« Les capteurs Nano SPY sont petits et simples à utiliser, et le fait qu’ils soient aimantés est un plus très appréciable.
L’avantage de JRI-MySirius est sa simplicité de manière globale : pour la gestion des alertes, la programmation et la mise en place des capteurs.
Nous constatons une meilleure stabilité avec le système JRI-MySirius en mode Cloud et apprécions le fait d’avoir accès par n’importe quels supports PC / tablette / téléphone. »

Grégory Frid, Responsable Technique – Etablissement français du sang PACA-CORSE


 

 

Une application de surveillance des mesures qui simplifie la gestion des données avec des modules dédiés au métier de chaque utilisateur


Les équipes des laboratoires se servent des fonctionnalités personnalisables de l’application JRI-MySirius pour superviser les mesures. Via une interface moderne et attrayante, la plateforme permet une gestion approfondie des alarmes selon un principe de chaîne d’alertes offrant une programmation intuitive et très visuelle.

En tant qu’administrateur, le Service Technique / Métrologique se charge de la configuration des capteurs. Une fois toutes les fonctions de programmation appréhendées, l’application permet de créer des modèles de paramétrage des capteurs selon leur type. Cela réduit considérablement le temps de programmation et simplifie les contrôles.

Les équipes techniques approuvent également l’idée de pouvoir paramétrer un site à distance sans devoir intervenir sur place. Grâce à la détection automatique des capteurs Nano SPY par le Link, la mise en place du système de surveillance JRI-MySirius est alors simple et rapide.

Transmission automatique des mesures sur le cloud JRIMySirius

Le module Maintenance leur permet de gérer aussi efficacement les opérations de maintenance préventive et curative que les prestations de métrologie.
Avec le module Plan, ils peuvent localiser et intervenir au plus vite sur un appareil, une enceinte ou un site en cas d’alarme.
Si un problème technique survient dans le système, le Support JRI répond aux demandes faites via l’application JRI-MySirius ou par téléphone.

Les capteurs Nano SPY sont déployés dans la moitié des sites de l’EFS PACA Corse, qui se laisse jusqu’à 2023 pour remplacer la totalité de son parc de capteurs.
Plusieurs EFS régionaux suivent un processus similaire de migration vers la nouvelle génération de solution de surveillance des paramètres environnementaux Nano SPY.