Assurer la conservation de produits sensibles dans les équipements sous température dirigée

Nouvelle solution de prestations métrologiques sur site, l'extension mobile de notre laboratoire de métrologie Cofrac

Fort de notre savoir-faire métrologique, nous « transportons » notre laboratoire de métrologie chez nos clients.
Le Labʼexpress est en effet un laboratoire de métrologie mobile, installé dans un véhicule. Il bénéficie des mêmes installations que celles de notre laboratoire fixe ainsi que de conditions dʼambiance stables et maîtrisées.

Inutile dʼinsister sur lʼimportance capitale du respect de la chaîne du froid en laboratoire de biologie médicale ; la pérennité des échantillons et lʼefficacité des réactifs dépendent de la température de leurs conditions de stockage. Une rupture dans la chaîne du froid peut détériorer les échantillons recueillis et fausser les analyses pratiquées.

Lʼenjeu est aussi économique, car les réactifs nécessaires à un laboratoire coûtent très cher. Lʼaccréditation COFRAC des laboratoires de biologie médicale selon la norme NF EN ISO 15 189 en dépend également. Elle sʼaccompagne dʼexigences métrologiques afin de sʼassurer de la performance des enceintes. Le groupement de laboratoire LPA (laboratoires de proximité associés) a décidé de tester la solution métrologique mobile Lab’express pour l’étalonnage COFRAC annuel de ses sondes de température. Une solution flexible et complète pour le respect des obligations métrologiques imposées aux laboratoires d’analyses accrédités selon la norme NF EN ISO 15 189.

Le groupement de laboratoire LPA (Laboratoires de Proximité Associés) a décidé de tester la solution métrologique mobile Lab’express de JRI pour l’étalonnage COFRAC annuel de ses sondes de température. Une solution flexible et complète pour le respect des obligations métrologiques imposées aux laboratoires d’analyses accrédités selon la norme NF EN ISO 15 189. 

 

Le Lab’Express plus efficace qu’un laboratoire fixe

Etalonnage-sonde-temperature-sur-site.jpgLe laboratoire mobile répond ainsi aux besoins en métrologie dans le domaine de la température en offrant plus dʼefficacité quʼun laboratoire fixe (qui doit recevoir les sondes pour effectuer ses prestations, ce qui interrompt inévitablement la surveillance des installations pendant plusieurs jours) et, une plus grande précision dans les prestations qui sont habituellement réalisées chez le client car elles ne sont plus simplement réalisées « sur site » mais, dans un « laboratoire de métrologie sur site ».

Le plateau technique du groupement de laboratoires LPA a testé cette innovation. Lʼétalonnage COFRAC annuel des sondes de température du groupement, a été réalisé au sein du Labʼexpress. À cette occasion, JRI a également effectué une mise à jour du logiciel de traçabilité utilisé pour gérer la surveillance des produits et activités thermosensibles.

Ce même jour, une cartographie dʼenceinte a été réalisée sur la chambre froide positive du plateau technique. Lʼintervention du Labʼexpress a donc permis dʼassurer, en une seule intervention et une seule journée :

  • Les prestations métrologiques
  • Le maintien en condition opérationnelle de lʼensemble du système de surveillance.

Le Lab’express est doté d’équipements à la pointe de la qualité en matière de métrologie.

Il sʼest ensuite « transporté » sur un des sites annexes du groupement afin dʼy procéder à un échange de sondes par de nouvelles sondes préalablement étalonnées au sein du Labʼexpress.

 

Avec le Lab’Express tous les avantages de la mobilité


« Nos besoins ? Sur le plateau technique, nous avons installé 9 sondes de température reliées aux enregistreurs de température JRI. En comptant les autres sondes réparties sur nos 10 sites périphériques, nous totalisons une quarantaine de sondes. Nous avons également deux chambres froides, une positive et une négative. Les sondes doivent être vérifiées une fois par an et aujourdʼhui nous voulons aussi réaliser une cartographie de notre chambre froide positive »
Dr Sylvie Alex, Pharmacien-Biologiste Associée du groupement LPA.


Des besoins parfaitement calibrés pour une intervention du Labʼexpress. Cela permet au métrologue JRI dʼétalonner 45 sondes en une journée en 3 points de mesure afin dʼencadrer la plage de fonctionnement de toutes les enceintes concernées.

« La grande force du Labʼexpress est de conserver les mêmes performances quʼun laboratoire de métrologie fixe. Il nʼy a pas de rupture de la traçabilité des températures sur plus dʼune journée. Cette solution en véhicule est beaucoup plus précise que celle qui consiste à déplacer les bains dʼétalonnage dans les plateaux techniques pour vérifier les sondes parce que lʼenvironnement nʼy est pas stable. Dans le Labʼexpress, on maîtrise tous les paramètres. Cela nous permet de conserver une incertitude restreinte sur les plages de température pour lesquelles nous sommes accrédités COFRAC : 0,20°C de -90°C à -20°C et 0,08°C de-20°C à + 140°C »
Rémi Moreau, Responsable Métrologie et Qualité chez JRI


Cette conservation des incertitudes des mesures, rendue possible en raison de la mobilité du laboratoire, permet ainsi à JRI de répondre aux prescriptions métrologiques recommandées pour lʼétalonnage des sondes des incubateurs. « Dans le cas du LPA, toutes les sondes des sites périphériques ont été rapatriées sur le plateau technique et sont donc traitées en même temps, avant dʼêtre réacheminées. Tout est rapide et transparent. Le rapport sera rendu au client en 5 jours seulement. Cʼest bien plus rapide quʼavec une solution dʼétalonnage en laboratoire fixe! »


Des étapes d’étalonnage transparentes pour le client

« Nous avons un biologiste et des techniciens référents métrologie, mais lʼaide de JRI est très appréciable pour la rédaction du cahier des charges et préparer lʼintervention du Labʼexpress », souligne le Dr Alex.

Trois mois avant la date anniversaire de lʼinstallation des sondes, le logiciel de traçabilité indique lʼéchéance. Le cahier des charges est alors établi. Il propose un décompte des sondes et des enregistreurs sur les différents sites et précise pour chaque sonde les consignes de température et dʼerreur maximale tolérée (EMT). A lʼarrivée sur le site, le technicien ou le métrologue indique sur le logiciel que les sondes de température sont en état de maintenance.

Bains Fours Etalonnage en temperatureCela évitera la remontée dʼalarmes intempestives au moment où les sondes sont déconnectées de lʼenregistreur. Les sondes numériques, très facilement dissociables de leur enregistreur, sont ensuite démontées par lot en fonction de leurs points dʼétalonnage. Une fois à bord du Labʼexpress, elles sont décontaminées et mises en bains, selon les procédures validées par le COFRAC. Le camion dispose de deux bains pouvant étalonner 20 sondes chacun à une même température, et dʼun four mobile à 5 places.

« La force du système est dʼalimenter les bains, le four, la climatisation du véhicule et la connectique avec un groupe électrogène. La solution est totalement autonome et ne perturbe pas les activités du client », détaille Rémi Moreau. Les sondes sont étalonnées en deux ou trois points de température puis pourvues dʼune étiquette COFRAC. Les sondes numériques JRI détiennent des propriétés exclusives. Elles permettent, une fois reconnectées à lʼenregistreur, de remonter automatiquement le numéro de série, le numéro de certificat, la date de lʼétalonnage et toutes les informations métrologiques dans notre logiciel de surveillance. Cela permet dʼassurer la traçabilité documentaire nécessaire aux auditeurs du COFRAC.

 

Une prestation de service complète offerte par le Lab’Express permettant le maintien en condition opérationnelle

Des sondes de back-up sont systématiquement prévues. Au cas où des sondes ne seraient pas conformes et ne pourraient être ajustées. Pendant que le métrologue étalonne les sondes, le technicien JRI en profite pour mettre à jour le logiciel. Il procède ensuite à lʼinstallation du matériel nécessaire à la cartographie de la chambre froide positive du plateau technique. 15 sondes de température reliées à des enregistreurs de température sont installées dans lʼenceinte. Elles vont y prendre des relevés de température toutes les minutes, pendant une heure, et selon les spécifications du client. Le rapport dʼessai de caractérisation avec le jugement de conformité de lʼenceinte sera remis dans les 5 jours ouvrés. De même pour les certificats dʼétalonnage des sondes de température.